jeudi 12 septembre 2024

L’IA est-elle de droite ?

Pierre Pestieau


Chat GPT qui est un avatar de l’IA est-il de droite ? Il n’est en tout cas pas extrémiste en ce sens qu’il ne fait que refléter la pensée dominante sans esprit critique. Un de mes collègues a récemment demandé à Chat GPT si la protection de l’environnement était compatible avec la croissance, lui précisant qu’il était économiste (1). Le logiciel a parcouru tous les documents émanant d'économistes ou de journalistes économiques traitant cette question et a finalement reproduit la doxa dominante qui se résume en peu de mots : bien sûr que la protection de l’environnement est compatible avec la croissance à condition de faire attention. 
Il a soumis cette réponse à ses étudiants d’une École de Commerce en leur demandant d’en donner une évaluation critique. Il a été peiné de constater que la totalité des réponses étaient en plein accord avec Chat GPT, considéré comme un humain ayant réfléchi à la question, les étudiants dans leurs copies ne faisant que paraphraser la réponse de l’IA.

Pour en avoir le cœur net, j’ai posé la question de ce blog à Chat GPT. La réponse était on ne peut plus attendue : 

L'affirmation selon laquelle l'intelligence artificielle (IA) serait "de droite" est une simplification qui ne prend pas en compte la complexité de la technologie et de la politique. L'IA, en tant que technologie, n'a pas d'orientation politique intrinsèque. Cependant, son développement, son déploiement et son utilisation peuvent être influencés par des valeurs et des objectifs politiques.




Il demeure que les entreprises et les gouvernements qui investissent dans l'IA peuvent avoir des orientations politiques qui influencent leurs priorités. Les entreprises qui sont naturellement orientées vers le profit vont privilégier des applications de l'IA qui maximisent leurs parts de marché. Elles auront tendance à mettre l'accent sur la liberté de commercer et l'efficacité économique, au détriment des aspects sociaux et environnementaux. L’inverse serait étonnant. En conclusion, l'IA elle-même n'est ni de droite ni de gauche, mais son impact et son utilisation peuvent être, et le seront sûrement, influencés par des considérations politiques et idéologiques.


En outre dans la mesure où elle vise au consensus mou, les valeurs que véhiculent l’IA sont celles du moment présent. Il y a un siècle, ses positions sur l’égalité des genres, le traitement des animaux, la diversité, le colonialisme auraient sans doute été différentes de celles qu’elles révèlent aujourd’hui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire