Victor Ginsburgh
« Un état démocratique se prépare pour une bataille existentielle en impliquant tous ses citoyens et en forgeant des alliances internationales. Un état fasciste s’y prépare en supprimant ses adversaires intérieurs, tout en essayant de forger des alliances à l'étranger; un état fasciste et messianique supprime les opposants intérieurs et devient un paria à l'étranger ». Ces lignes sont extraites d’un article intitulé « Israël doit renverser Netanyahou avant qu’il ne soit trop tard », paru le 15 novembre dans Haaretz, le troisième quotidien israélien, plutôt de gauche, mais néanmoins de référence (1).
Des ministres israéliens proposent au Parlement d’adopter une loi limitant, voire interdisant, aux organisations qui défendent les droits de l’homme de recevoir des dons en provenance de l’étranger (2). Le Parlement lui-même vient d’adopter une loi qui, de façon indirecte, permettra d’introduire un juge conservateur à la Cour Suprême (3). Le Parlement suggère aussi de supprimer l’arabe comme langue officielle, alors qu’il est parlé par plus d’un million d’habitants en Israël même (4).
Trois grands pas de plus vers plus de démocratie dans le pays qui a pris l’habitude de s’auto proclamer « la seule démocratie au Moyen-Orient ».
Faut-il rappeler qu’en0 1995 déjà, l’assassin de Rabin (le premier ministre d’Israël, qui voulait faire la paix avec les Palestiniens) a été chauffé par des mois d’incitation intense. Rabin était montré sur des affiches en uniforme d’officier SS. Les groupes religieux le condamnaient publiquement à mort dans les cérémonies quasi médiévales. Les manifestants criaient « Par le feu et par le sang, nous nous débarrasserons de Rabin ». Lors d’une manifestation dans le centre de Jérusalem, un cercueil portant le nom de « Rabin » a été promené, tandis que Netanyahou regardait d'un balcon, en compagnie d’autres dirigeants de la droite. Pas une seule voix importante ni de cette droite ni de la part des religieux ne s’est élevée contre cette campagne meurtrière (5).
« Un jour, pas très éloigné, nous nous réveillerons dans un pays différent, celui qui est en train de se faire. Et ce jour-là, il sera trop tard. Même l’article que j’écris ne sera pas publiable, parce que seules les bonnes nouvelles seront permises … Dans un avenir pas tellement lointain, le paysage urbain aura un aspect différent. Ce qui se passe aujourd'hui à Jérusalem va se jouer, demain, dans l’ensemble du pays. Bus séparés et rues séparées pour les hommes et les femmes. La radio et la télévision ne diffuseront que des voix masculines. Les femmes devront se couvrir la tête. Puis ce sera le tour des hommes auxquels il sera interdit de se montrer rasés ou sans couvre-chef » écrit Gideon Levy dans un éditorial de Haaretz du 13 novembre 2011 (6).
Et pendant ce temps-là, l’armée israélienne détruit les containers d’eau et les puits des Bédouins qui vivent en Palestine occupée, dans la Vallée du Jourdain (7) ; elle rase leurs campements et se prépare à transférer quelque 27.000 d’entre eux de l’endroit où ils vivent pour les installer à proximité de décharges publiques (8) ; les constructions dans les colonies en Palestine occupée (9) et dans la partie arabe de Jérusalem vont bon train, merci.
Israël a « puni » pendant plusieurs semaines les Palestiniens d’avoir osé demander de devenir membre des Nations-Unies, en refusant de leur verser $100 millions d’impôts qui leur sont dus, tout en continuant à menacer qu’en cas d’alliance avec le Hamas, les fonds ne seront plus versés (11).
Pour terminer, et en attendant mieux, le Ministre de la Sécurité Publique craint un nouvel assassinat politique dont Haran Ofrah, une militante du mouvement Paix Maintenant, pourrait être la prochaine victime (12).
Un bien bel alignement de la « seule démocratie du Moyen-Orient » sur les régimes en vigueur dans les autres pays de la région.
P.S. Du 1 au 17 décembre aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles : Exposition et films, Breaking the Silence, Des soldats israéliens parlent de l’occupation.
(2) Voir http://www.haaretz.com/news/national/israeli-ministers-back-bills-to-limit-funding-for-human-rights-groups-1.395329. On a récemment suggéré que, suite à des pressions venant de l’étranger, Netanyahou était oppose à cette proposition (Haaretz 21 novembre 2011).
(4) http://www.haaretz.com/print-edition/news/lawmakers-seek-to-drop-arabic-as-one-of-israel-s-official-languages-1.376829. A noter que Moshe Arens, un homme de la droite israélienne qui a été minsitre de la défense et minister des affaires étrangères dans plusieurs gouvernemets, s’est publiquement opposé à cette proposition.
(5) Uri Avnery, YOU are Fed up, 12 novembre 2011.
Voir http://www.informationclearinghouse.info/article29696.htm
(6) http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/a-new-israel-in-the-making-1.395241
(8) http://www.btselem.org/settlements/20111010_forced_eviction_of_bedouins
(9) Le ministre israélien du logement vient d’annoncer (mardi 15 novembre) le lancement d’un appel d'offres pour la construction de quelques milliers de logements sur l’ensemble du territoire, dont 2000 appartements au-delà de la Ligne verte (Guysen International, 16 novembre 2011).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire