mardi 7 avril 2020

Les errances de Coronavirus


Victor Ginsburgh

Je me rends de mieux en mieux compte qu’il est possible de remplacer presque mot-à-mot La Peste d’Albert Camus, par Le Coronavirus. Il suffit (i) de supprimer le début de La Peste où il est question d’une invasion de rats qui meurent, eux aussi, de la peste, (ii) changer le mot « peste » chaque fois qu’il se présente, par « coronavirus », et (iii) situer le roman, à Bruxelles, à Paris ou Montréal, et partout ailleurs, plutôt qu’à Oran.

Contrairement à ce qui est souvent dit et répété—et je viens encore de le lire sur un de nos journaux quotidiens qui s’expriment mal, peut-être pour nous faire peur—une personne infectée peut en infecter au moins deux autres si la proximité est faible. Ce qui fait évidemment peur, parce que cela voudrait dire que le virus pourrait se multiplier (presque) comme les grains de blé que le roi de Perse avait promis en cadeau à Nassir, inventeur du jeu d’échecs : un grain de blé sur la première case de l’échiquier, deux grains sur la deuxième, quatre sur la troisième, puis 8, 16… Sur la case 64 il y aurait eu 18 446 744 073 709 551 615 grains de blé. Donc après 64 jours (1) de corona, c’est le nombre total d’humains qui auraient été infectés, soit 500 000 000 de fois la population de la terre. Il est donc évident que l’infection ne peut pas atteindre la vitesse impliquée par la progression décrite, même si chaque passage de l’infection devait prendre deux ou trois jours.


De fait, la seule preuve sérieuse du taux de décès vient de ce qui s’est passé sur l’ensemble d’une population de 3 700 membres du personnel de bord et des stupides passagers du navire de croisière Diamond Princess qui avait accosté au Japon. Voici ce qu’en dit Yehuda Carmeli, chef du département d’épidémiologie d’un hôpital et professeur à l’école de médecine de l’université de Tel Aviv. En réponse à la question ‘Savons-nous quel est le pourcentage de ceux qui vont mourir’ (2) il répond : « Nous ne connaissons pas les chiffres précis. D’une certaine manière, nous possédons un laboratoire qui est le navire de croisière Diamond Princess. Six sur 3 700 passagers, soit environ 0,16 pourcent de la population totale sont morts. La plupart des passagers avaient plus de 50 ans. Si nous sommes optimistes, le taux de mortalité est de 0,1 à 0,5 pourcent de la population ».

Et en miroir, voici ce que dit le professeur Raoult, infectiologue et professeur de microbiologie, spécialiste des maladies infectieuses, grand prix de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), mais dont les prévisions qu’il faut prendre de la quinine pour survivre, ne se sont jusqu’ici, pas tout-à-fait ‘prouvées’ (3) :

« Les gens meurent, oui. La plus grande surmortalité de ces dernières années en France, c’était en 2017 : 10 000 morts supplémentaires en hiver, on ne sait pas même pas si c’est de la grippe. 10 000 morts, c’est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500 [un peu plus aujourd’hui, 8 000 le 6 avril 2020]. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m’étonnerait ».

120 000 Américains ont signé une pétition initiée par Newsweek, demandant que les agences de presse et les journalistes arrêtent de montrer sur les réseaux vidéos et TV les « briefings » réguliers que Trump fait sur le coronavirus. Il n’arrête pas d’insulter les journalistes (4). Cela vaut la peine de visiter la video sur https://www.newsweek.com/nearly-100000-sign-petition-calling-end-live-coverage-trumps-coronavirus-briefings-1495195

Le gaucher et son ministre de la santé
En Israël, le Ministre de la Santé, Yaakov Litzman, est un rabbin, qui n’y connaît, paraît-il, rien aux problèmes de santé, tout en restant au poste depuis 2009 ! Lors d’une interview, le Ministre a dit : « Nous prions et espérons que le Messie arrivera avant Pâques, le moment de notre rédemption. Je suis sûr que le Messie va arriver et nous débarrasser du coronavirus, comme il a fait pour permettre aux Juifs de sortir d’Egypte. Bientôt, nous pourrons nous promener en toute liberté et le Messie viendra pour nous racheter de tous les troubles du monde » (5). Le Messie n’est en tout cas pas venu ni pour lui, ni pour sa femme, puisqu’on annonce que lui comme elle ont contracté le virus (6). Pas de chance, mais il reste, malgré tout, Ministre de la Santé dans le prochain gouvernement et n’a pas encore été capable de détruire le système : « Les héros en blouse blanche sont, pour une large part, des Arabes [17 pourcent de médecins et 25 pourcent d’infirmiers]. Sans eux, le système de santé national s’écroulerait », rapporte Le Monde (7). Et, pendant ce temps-là, Netanyahou continue de parler d’annexer les territoires occupés (8).

Rodney Howard-Brown, un pasteur qui prêche à la télévision aux Etats-Unis s’oppose aux mesures de distanciation sociale, et prétend que son église possède des instruments qui lui permettent d’arrêter le coronavirus. Et aussi que le coronavirus dans les synagogues est une punition de Dieu. Ce charmant pasteur a été arrêté, mais possède encore une accréditation pour assister aux conférences de presse données à la Maison Blanche (9).

Le célèbre Trump, vient de demander à son célèbre beau-fils Jared Kushner de prendre en main les rênes de la pandémie. Le célèbre Jared a demandé l’aide de la non moins célèbre mannequin Karlie Kloss, sa belle-sœur, pour qu’elle se renseigner parmi un groupe célèbre de médecins qui apparaissent sur Facebook ce qu’il faut faire pour tuer le virus (10). Maintenant, on se sent vraiment en sécurité.

Un dernier mot pour rire qui me vient du satiriste américain Andy Borowitz « Trump reste optimiste : Il aura le Prix Nobel de Médecine » (11).
  
(1) Le doublement pourrait prendre deux jours, ou trois jours, comme on le dit, mais cela ne changerait pas grand-chose au calcul et à l’ordre de grandeur.
(2) Simona Weinglass, Coronavirus : 22 questions à l’épidémiologiste Yehuda Carmeli, The Times of Israel, 20 mars 2020.
(3) Alexandre Ducamp, Coronavirus : Entretien avec le professeur Didier Raoult, La Provence, 21 mars 2020.
(4) Chantal da Silva, Over 120,000 sign petition calling for end to live coverage of Trump’s coronavirus briefings, Newsweek, March, 31, 2020.
(5) Opinion, Israël health minister’s cure for Covid-19 ? The Messiah, Haarez, March 26, 2020.
(6) Aaron Rabinowitz, Israel health minister diagnosed with coronavirus, Haartez, April 2, 2020.
(7) Louis Imbert, Coronavirus : Dans les hôpitaux israéliens, les Arabes sont en avant poste, Le Monde, 2 avril 2020.
(8) Chemi Shalev,  Netanyahu’s annexation ploy sacrifices Israel's war on coronavirus to the idol of settlements, Haaretz, April 6, 2020
(9) Will Sommer, Hillsborough Sheriff to arrest Rodney Howard-Browne Megachurch pastor who flouted virus rules, The Daily Beast, March 30, 2020.
(10) Tom Mc Carthy, Jared Kushner and his shadow corona-unit : What is Trump’s son-in-law up to ?, The Guardian, 5 April 2020 ?
(11) The Borowitz report : Trump optimistic about winning Nobel Prize in médicine, The New Yorker, April 6, 2020.



2 commentaires:

  1. Très troublé par ces deux articles
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong
    https://www.letemps.ch/suisse/leurope-se-moquait-epidemies
    Faut-il relire ce que Jacques Drèze a dit sur le prix d'une vie humaine ?

    RépondreSupprimer
  2. Belle collection, déprimante. En plus du virus, on doit supporter ces crétins et leurs allégations ! Pitié.

    RépondreSupprimer