Victor Ginsburgh
En me promenant sur Internet, je suis tombé sur un livre intitulé Courbes destinées aux mathématiciens curieux. Une anthologie du non-prévisible (1), paru chez Princeton University Press en 2019. Donc, sans aucun doute, sérieux. Mais aussi curieux, puisqu’un certain Tom Tivnan en dit qu’il s’agit de l’ouvrage le plus érotique qu’un mathématicien pourra lire. Sans être mathématicien du tout, je me suis quand même aventuré et ai, de fil en aiguille, trouvé que cet ouvrage figurait dans un concours organisé depuis 1978 par un certain Diagram Group. Et, comme Archimède dans sa douche, j’ai crié Eureka !
Diagram Group décerne en effet chaque année un prix attribué au livre dont le titre est le plus extravagant de l’année. Les livres « candidats » de 2021 sont :
Le plus drôle est évidemment Superman est-il circoncis ? L’histoire juive du plus grand héros de l’histoire (2). Les plus jeunes comme moi se souviendront évidemment de la bande dessinée Superman, née en 1938, et créée par deux jeunes juifs, Jerry Siegel et Joe Shuster, fils d’immigrés d’Europe de l’Est. Le héros, né sur la planète Krypton, est un mixage de Moïse pour son origine, de Samson pour sa force, et du Golem pour sa mission de sauveur de la communauté juive. Un véritable Mensch pour ceux qui connaissent un peu le Yiddish. Et l’étoile juive, qui remplace le S que Superman portait sur son vêtement quand il devait régler un problème grave.
Mais il y a eu d’autres titres très prestigieux qui ont gagné le prix. En voici quelques-uns. Le premier prix, attribué en 1978 a couronné l’ouvrage Compte rendus de la deuxième conférence internationale consacrée aux souris nues (3). En 1987, Sadisme oral et personnalité végétarienne (4) a remporté la palme. Dans la liste des prix, on trouvera aussi Perspectives mondiales 2009 et 2014 sur les récipients de 60 milligrammes de fromage frais en Chine (5) qui réjouira les bons économistes. En effet, il s’agit d’une étude économétrique de la demande latente des conteneurs de fromages frais dans plus de 1100 villes chinoises. L’étude est stratégique en nature : elle considère une vue agrégée à long terme (c’est-à-dire sans tenir compte des cycles à court terme), quels que soient les joueurs qui se font la concurrence dans cette industrie.
Les plus vieux d’entre nous qui doivent aller chez le dentiste auront intérêt à lire Management d’un cabinet de dentiste : La méthode Gengis Khan (6). Ce livre sera bienvenu auprès des nouveaux Masters in Business Engineering d’une Bizness School bruxelloise, à condition qu’ils connaissent bien l’anglais.
Et pour terminer voici La joie du réchauffement de l’eau dans une bouilloire : 100 délicieuses recettes (7) écrite par une chef-coq dans un restaurant à Salzbourg. Mais aussi Le grand livre des contes relatifs aux chevaux lesbiens (8), pour ceux et celles qui préfèrent trottiner sur des juments que sur des étalons.
(1). J’ai traduit les titres en français, en perdant parfois l’humour anglais. Les titres anglais figurent dans les notes de bas de page. Dans ce cas-ci il s’agit de Julian Havil, Curves for the mathematically curious. An anthology of the unpredictable, historical, beautiful, and romantic, Princeton University Press, 2019.
(2) Roy Schwartz, Is Superman circumcised ?, McFarland, 2021. La traduction du titre n’était pas vraiment nécessaire, mais soit.
(3) Nomura Tatsuji et al., The Potentialities and Limitations of the Nude Mouse. Proceedings of the Second International Workshop on Nude Mice, Gustav Fischer Verlag, 1977.
(4) Glenn Ellenbogen, Oral Sadism and the Vegetarian Personality. Readings from the Journal of Polymorphous Perversity, Mass Market Paperback, 1987
(5) Icon Group International, The 2009-2014 World Outlook for 60-milligram Containers of Fromage Frais in Greater China, 2008.
(6) Michael Young, Managing a Dental Practice: The Genghis Kahn Way, Taylor and Francis Ltd, 2016.
(7) Christina Scheffenacker, The Joy of Waterboiling: 100 Delicious Recipes for the Water Boiler, Ginko Press, Inc., 2019.
(8) Alisa Surkis and Monica Nolan, The Big Book of Lesbian Horse Stories, Kensington Publishing, 2003.
Je ne suis pas mathématicien non plus mais, en attendant de lire le livre, je suppose qu'en matière de circoncision, la notion mathématique importante est la tangente : qui touche mais ne coupe pas ? ...
RépondreSupprimerJe vais définitivement me plonger ds la lecture du dernier titre!
RépondreSupprimer