jeudi 19 mai 2022

Les robots envahissent les hôtels, garez-vous, ils mordent de temps à autre…

Victor Ginsburgh

La crise du covid qui avait rendu quasi inactive l’industrie hôtelière israélienne a, semble-t-il, créé une façon particulière de servir les quelques clients : les robots (1).

Un robot sur roues se promène dans les corridors de l’hôtel, appelle l’ascenseur et attend. Il attend poliment quoi et pourquoi ? Que l’ascenseur descende et que ceux qui l’utilisent en sortent. Le robot se retire poliment de l’entrée, et lorsque le dernier client en sort, il entre, ferme la porte monte jusqu’au neuvième étage où un client a demandé un essuie mains, ou une tasse de café. Il s’arrête devant le numéro de chambre qui l’a appelé, téléphone au client pour lui dire qu’il attend devant la porte, et lui avance un plateau avec son café ou son essuie mains. Et surtout, il ne rentre pas dans la chambre pour voir ce qui s’y passe.

Le robot réveille beaucoup l’intérêt des hôtes, qui seront soit impressionnés soit choqués par l’un ou l’autre robot qui porte une cravate, tout en les laissant entrer dans l’ascenseur avant lui, parce qu’on leur a expliqué qu’en Belgique, par exemple, les gens se bousculent quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent. 

D’autres inventions technologiques naissantes vont remplacer les employés du comptoir de réception, et le robot va vérifier les réservations, enregistrer les paiements, mettre en route l’air conditionné dans leur chambre, et leur proposer des choix de déjeuners ou des dîners commandés par des robots et qui lui seront apportés par un autre robot à l’heure voulue des restaurants voisins, dont le client aura fait par téléphone ses choix. Il suffira de penser au steak pas trop cuit et qui sait, le cuisinier tout aussi robotisé aura préparé le plat par téléphone robotisé. 

Non seulement les robots feront tout ce qu’il faut, mais en outre ils pourront amuser les clients, qui n’auront plus à s’énerver parce que quelque chose n’a pas tourné comme il l’aurait voulu. En effet, si le client parle un peu trop haut, le robot éteindra ses oreilles.

Qui est le client et qui est le robot ?

Post scriptum. Une autre propriété du robot est à l’étude. Lorsque le client fêtera son anniversaire, il est prévu que le robot entrera brutalement dans sa chambre et lui fera un « happy birthday »…


(1). Hadar Kane, Robots invade Israeli hotels. Next target : The world, Haaretz, April 27, 2022.

1 commentaire:

  1. Tiens, une question qui va sûrement se poser au pays des ascenseurs qui fonctionnent tout seuls le samedi : qu'en disent les ultra-orthodoxes ? Pourront-ils, pendant shabat, demander verbalement à un robot de faire quelque action ? Si non, ça risque de leur poser des soucis...

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