jeudi 16 juin 2022

A propos du redressement de 6,20€ que m’alloue le Service des Pensions

Victor Ginsburgh

Il y a quelques jours, je n’ai pas osé ouvrir une enveloppe d’une certaine épaisseur qui me venait du Service Fédéral des Pensions (SFP). Je recevais à peu près au même moment une autre lettre du Service des Impôts qui m’a retardé. Je crois que les impôts c’est plus important que les pensions, et j’ai surtout eu peur que ma déclaration fiscale soit retardée par la grosse enveloppe du SFP.

Il se fait que cet après-midi (11 juin 2022) j’ai rempli le formulaire biscornu des impôts et me suis mis à lire la lettre du SFP. Quatre pages recto-verso, c’est presque la longueur des romans de Victor Hugo.

J’ai donc, en tremblant, ouvert la grosse enveloppe du SFP, dont la première page, recto-verso, était signée par l’administratrice générale. Elle a un très beau style. Le voici :
Monsieur,

Vos droits en matière de pension ont été recalculés… Pour la période de septembre 2020 à mai 2022 inclus vous avez droit à des arriérés de €6,20. Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif :
Montant brut 10,94€
Cotisation assurance maladie-invalidité -0,39€
Cotisation de solidarité -0,22€
Retenue relative à l’indemnité funéraire -0,09€
Montant net à vous payer +6,20€

Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations.

Signature de l’administratrice générale.
A.S.
Les trois pages suivantes, recto-verso bien sûr, font le calcul mois par mois depuis septembre 2020 à mai 2022.
Décompte de septembre à décembre 2020
Nouveau droit 25 508,80€
Droit précédent 25 508,80€
Résultat +0,00€
Décompte de janvier à décembre 2021
Nouveau droit 77 037,64€
Droit précédent 77 035,40€
Résultat +2,24€
Décompte de janvier à mai 2022
Nouveau droit 33 711,42€
Droit précédent 33 703,42€
Résultat +8,00€
Le compte y est : en 2020, j’ai gagné 0€, en 2021, le chiffre a sérieusement augmenté puisque je reçois 2,24€ et en 2022, c’est la débauche : 8,00€, ce qui nous amène à une augmentation de 10,24€ du montant qui est, comme vous le voyez plus haut taxé de 4,04€. Il me reste donc 6,20€.

Je me permets d’envoyer la lettre suivante à Madame l’administratrice du SFP :
Madame,

Merci de votre générosité. Je suis certain que cette lettre de huit pages a entraîné des frais d’ordinateur, d’impression (8 pages) et d’envoi (que le SFP ne paie sans doute pas à la poste, mais quelqu’un doit quand même le payer). Tout ceci vaut au moins 6,20€.

Je vous propose de rendre ces 6,20€ au SFP qui ne doit pas être riche, mais je ne dispose malheureusement pas du numéro de compte auquel je pourrais verser ce montant.

Veuillez recevoir, Madame, mes meilleures salutations.
V. G.

3 commentaires:

  1. J'en rirais si ce n'était pas à pleurer ... Bon été, Victor !

    RépondreSupprimer
  2. Victor, si tu rends 6,20 euros au SFP, cela leur coutera encore plus en frais de régularisation!

    RépondreSupprimer