Victor
Ginsburgh

Quant
au titre L’Etat-providence, et les
auteurs le soulignent d’ailleurs (p. 9), le mot providence devrait une fois pour toutes être banni. Pour deux
raisons. Le Larousse dit qu’il
signifie « Action par laquelle Dieu conduit les événements et les
créatures vers la fin qu’il leur a assignée. Dieu, en tant qu’ordonnateur des
toutes choses ». Et aussi parce que « c’est un événement qui arrive à
point nommé pour sauver une situation qui constitue une chance, un secours
exceptionnel ». Banni, parce que ce n’est pas Dieu qui pourvoit, et ce qui
est pourvu ne doit pas être exceptionnel, mais continu et mesuré : il faut
pourvoir, mais il faut aussi oser cesser de pourvoir lorsque la cause
disparaît. Et pas mal de causes ont disparu, mais l’Etat continue de
distribuer, parce que cela arrange aussi bien les uns (le distributeur qui en
espère des effets lors des élections) que les autres (qui en bénéficient sans
en avoir besoin lorsque, par exemple, la technologie a adouci les effets du
travail sur la santé ou la pénibilité).
Pourquoi
ne parle-t-on pas d’Etat-redistributeur ou d’Etat-protecteur, puisque c’est
vraiment de cela qu’il s’agit ou devrait en tout cas s’agir. L’Etat doit en effet corriger
les imperfections du marché. A moins que certaines imperfections du marché
résultent des actions de l’Etat, voire de nos actions lorsque nous votons. C’est
le problème de la poule et de l’œuf, qui dans la langue des économistes, mais
aussi dans beaucoup d’autres sciences, s’appelle le problème de causalité. Où
est la cause, et est-on bien sûr que l’effet provient de cette cause-là.
Comme l’ouvrage le montre, les fractures sociales, dues à la gestion
défaillante des Etats, conduisent une partie de la population « à douter
des politiques censées les secourir et finissent par basculer dans le vote
populiste ». Les populistes que la population elle-même met ainsi au
pouvoir feront leur possible pour augmenter les fractures sociales. Le cas des
dernières élections américaines en est un exemple presque parfait. La Belgique
n’en est pas loin, nous verrons comment les choses se passeront dans la
nouvelle France, et le vote sur le Brexit a été gagné par les laissés pour
compte. Les conclusions de l’ouvrage le montrent de façon parfaitement
argumentée.
Je suis surtout frappé par la faiblesse des Etats
pour que s’arrête l’inégalité croissante des revenus et des fortunes, qui est,
me semble-t-il, une raison essentielle de la fracture sociale. La
redistribution ne fonctionne pas bien parce que les Etats sont appauvris par la
fraude et l’évasion fiscale. Je comprends bien que la lutte dans un
environnement globalisé est difficile, et que chaque Etat continue à jouer
contre les autres en manipulant son système fiscal, ou pire, en laissant fraude et
évasion s’installer. La Cour de Cassation du Luxembourg vient peut-être
d’ouvrir une toute petite porte en annulant la condamnation à une peine de
prison avec sursis d’Antoine Deltour, le lanceur d’alerte français, qui est à
l’origine du scandale du LuxLeaks.

Même si l’idée paraît farfelue (Philippe était aussi farfelu que moi,
Pierre est plus sérieux), elle pourrait peut-être un peu policer nos édiles. En
attendant, et l’ouvrage dont je parle devrait y contribuer, le grand soir
arrive où
« Le vent se lève…
L’air immense ouvre et referme [votre] livre
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
…
Rompez, vagues ! Rompez d’eau réjouies
Ce toit [trop] tranquille… ». (3)
(1)
V. Ginsburgh and P. Michel, Democracy and dynamic welfare optima, Economics Letters 9 (1982), 315-18.
(2) Nous
avions aussi montré que la probabilité de tirer une boule blanche, qui résulte
évidemment du la proportion entre nombre de boules blanches et de boules noires
dans l’urne, était liée au taux d’escompte social dans le pays. Mais ça c’est
une autre histoire, sauf qu’il me semblait important de préciser que la
proportion de boules blanches (et noires) n’était pas chosie au petit bonheur
la chance!
(3) Paul
Valéry, Le Cimetière Marin, à l’exception des mots entre crochets.
le vent se lève (Victor)il faut tenter de vivre (P Valery)
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