mercredi 9 mai 2018

A question idiote, réponse scintillante d’intelligence

A question idiote...
Victor Ginsburgh

Je suis un lecteur raisonnablement fidèle d’un site qui s’appelle Quora (www.quora.com) auquel on peut poser des questions scientifiques. Par exemple, en physique : « Quelle sera la vitesse d’un objet qui tombe sur la terre en 10 secondes et qui a une vitesse initiale de 0m/s ? » ou « J’essaie d’enfoncer un clou dans un mur avec une force maximum, mais il n’y pénètre pas. Avec moins de force, il pénètre. Comment cela se fait-il ? ». Parfois, c’est sociologique « Que peut-on ressentir lorsqu’on assiste à une exécution publique ? », ou « Comment votre mariage s’est-il terminé ? ». Parfois c’est chimique « Pourquoi l’urée est-elle plus concentrée dans l’urine que dans le filtrat ? ». Cela peut même devenir politique avec « Y a-t-il des Iraniens qui admirent Israël ? ».

De peu d’intérêt me direz-vous, et je suis bien d’accord. Mais il y a très souvent la même question qui revient et qui est passionnante parce qu’elle revient tellement souvent que l’on peut se demander comment des gens qui sont capables d’écrire (puisqu’ils envoient la question par internet) et de lire (puisqu’ils peuvent lire la réponse que Quora leur renvoie) peuvent poser une question de ce type : « Peut-on prouver de façon rigoureuse que la terre n’est pas plate ? » ou, dans une version, un peu différente « Si la terre est une sphère, mais pas plate, comment se fait-il que les Australiens ne sont pas tombés dans le vide ? ».


C’est précisément cette dernière question à laquelle un certain Stephen White (1) a répondu et c’est sa réponse qui fait que mon blog vous amusera (pour une fois). La voici.

« L’Australie est peuplée d’environ 25 millions d’habitants. Les Etats-Unis, qui ont une superficie à peu près égale à celle de l’Australie, sont peuplés de 325 millions d’individus. Il résulte de cette comparaison que quelque 300 millions d’Australiens sont tombés dans le vide.

« En Australie, les habitants portent des souliers munis de velcro, plus spécialement quand ils sont à l’extérieur de leur maison. Ce n’est pas effectif à 100 pourcent, d’où la perte de population. Le peuple australien a appris à vivre avec cette situation et l’accepte. Ils font même des plaisanteries, par exemple « N’oublie pas de m’écrire » quand ils voient un de leurs collègues tomber en l’air.

« Les animaux se sont adaptés. Les koalas, par exemple, s’accrochent à leurs arbres durant toute leur vie. Les kangourous développent des pattes collantes quand ils atteignent l’âge de neuf mois. Avant cela, ils sont dans la poche dite poche-kangourou ou poche marsupiale de leur mère, ce qui les empêche de tomber.

« Se trouver et vivre à l’envers est évidemment problématique. L’Australie est un pays très sec, parce que l’eau n’arrête pas de s’écouler. Il est impossible d’y pratiquer des voyages en ballon dirigeable, parce que le ballon gonflé d’hélium est plus léger que l’air et il est impossible de lui faire quitter le sol.

Il y quelque chose de similaire dans la réponse à la question suivante : « Qui a découvert la terre, et durant quel siècle ? » Voici la réponse faite par Edgar Maines, réparateur de pianos et d’accordéons (2) :

« La terre a été découverte en 1666 par Myron Crouse, un tonnelier anglais et par Isaac Newton. Voici comment cela s’est passé. Myron est tombé d’un pommier et a été étonné et marri lors de sa collision avec quelque chose qui a terminé sa chute. Ce quelque chose était la terre.

« Newton qui était assis sous un autre pommier proche du premier. Il a vu la chute et a suggéré que celle-ci était due à la gravité. Il a aussi réalisé que cela signifiait l’existence d’une planète voisine. Mais cette vérité historique a été déguisée. En effet, c’est Myron qui est tombé sur la tête de Newton, et pas la pomme et la découverte de Newton a été mal comprise, et n’a rien à voir avec la découverte de la loi de la gravité. »

Ce qui tend à prouver que même si les questions sont parfaitement idiotes, les réponses peuvent être diablement intelligentes.





1 commentaire: