Victor Ginsburgh
Hertz, le plus
important loueur de voitures au monde (667 000 véhicules), essentiellement
localisées à l’entrée et à la sortie des aéroports, vient de se déclarer en
faillite pour se protéger (1). Qui aurait pensé que les voitures de location
n’avaient plus la cote ? Ben, plus d’avions, plus besoin de voitures. Facile
à comprendre.
Un peu semblable
aux sociétés de tramways, métros, autobus, trains, etc. Mais il est néanmoins
remarquable qu’à Paris, les possesseurs d’un abonnement Navigo dans la région Ile de France (Paris et environs), qui coûte
75 euros par mois à chaque abonné (et il y en a 4 millions), sera remboursé à
raison de 100 euros pour le mois d’avril et des dix premiers jours du mois de mai
(2). Perte sèche de 400 millions d’euros chez Navigo, mais bravo pour
l’honnêteté. Il est vrai que c’est une société publique, mais un bon nombre
d’autres font silence.
Il y a aussi des
sociétés, intéressées par les voitures, qui ont gagné. Comment ? Ben, pas
de voitures qui roulent, pas d’accidents. C’est bon pour qui ? Les
compagnies d’assurances, pardi. Qui jusqu’ici en tout cas, se cachent bien. On
pourrait peut-être leur proposer (gentiment s’ils l’acceptent, et méchamment
sinon) de rembourser deux mois (au moins) des contrats d’assurances qui n’ont
pas été utilisés. Mais qui faut-il rembourser ?
Un petit détour
pour commencer. Cinq ans après l’éclatement du scandale, en tout cas en Allemagne,
Volkswagen vient d’être condamné à rembourser un montant de quelque 25 000
euros à un client qui avaient acheté, il y a quelques années de cela un
véhicule diesel dont les échappements de CO2 et d’autres charmants petits gaz
avaient été truqués. Et l’article ajoute que « Volkswagen va devoir
débourser au moins 750 millions d’euros pour indemniser 235 000 clients en vertu
d’un accord à l’amiable, une somme qui peut paraître faible comparée aux plus
de 30 milliards d’euros qu’a déjà coûté le scandale au constructeur, principalement
aux Etats-Unis » (3).
Mais sont-ce bien
les acheteurs qui méritent d’être remboursés, ou bien la communauté qui a
souffert d’un surplus de pollution, alors que les conducteurs ont pu faire des vroums vroums, sans se soucier de quoi
que ce soit et sûrement pas des émanations de gaz nocifs. Test Achats « espère que l’exemple allemand va être suivi en Belgique »
(4).
Mais pourquoi
ai-je soulevé cette question qui n’a rien à voir avec les assureurs ?
Parce que je trouverais respectable, non seulement que les compagnies
d’assurances remboursent les deux mois du confinement des assurés (à
l’exception de ceux qui auraient néanmoins fait des accidents durant la période,
alors qu’il n’y avait presque aucune circulation, ce qui donne une indication sur
leur manière de conduire), mais que ce montant dû par les assureurs soit versé
à la communauté.
Merci d’avance…
En France, les
compagnies d’assurances « ont fait preuve
d’une solidarité exceptionnelle pour aider leurs clients, en mettant plus de €3,2
milliards sur la table au-delà de leurs contrats. Cet engagement solidaire comprend
les €400 millions offerts collectivement au Fonds de solidarité mis en place par
l’État pour les très petites et moyennes entreprises en crise – un effort
massif que nous sommes actuellement les seuls à consentir ! – mais aussi plus
de €1,4 milliards de gestes commerciaux divers faits individuellement par les
assureurs pour leurs clients. Extensions gratuites de protections, suppression
de primes, annulation ou report de loyers, financement de services sanitaires gratuits, aides
financières directes aux entreprises en difficulté, etc » (5).
Je n’ai rien vu ni entendu de pareil en Belgique, mais
peux me tromper.
(1) Niraj Choshi,
Hertz, car rental pioneer, files for bankruptcy protection, The New York Times, May 22, 2020.
(2) Dossier
familial, Coronavirus : faites rembourser votre abonnement Navigo (100 €),
Voir https://www.dossierfamilial.com/actualites/argent/coronavirus-faites-rembourser-votre-abonnement-navigo-100-eu-433120
(3) AFP,
Volkswagen condamné par la justice allemande à rembourser partiellement un
client floué par le dieselgate, RTBF Info,
25 mai 2020 Voir https://www.rtbf.be/info/societe/detail_allemagne-la-plus-haute-juridiction-tranche-sur-le-dieselgate?id=10508061
(4) RTBF,
Remboursement ordonné pour le Dieselgate : Test Achats espère que
l’exemple allemand va être suivi en Belgique, RTBF Info, 25 mai 2020. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_remboursement-ordonne-pour-le-dieselgate-test-achats-espere-que-l-exemple-allemand-va-etre-suivi-en-belgique?id=10508365
(5) Florence
Lustman, Pour l’assurance aussi, il y aura un après, Risques, Les Cahiers de l’Assurance 121, Juin 2020.
Il est temps d'instaurer l'assurance au km de façon généralisée. Je n'ai pas touché à ma voiture pendant 3 mois et je paie tjrs la même prime...cherchez l'erreur !
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