mardi 9 juin 2020

Jouons aux petites voitures et merci d’avance aux assureurs


Victor Ginsburgh

Hertz, le plus important loueur de voitures au monde (667 000 véhicules), essentiellement localisées à l’entrée et à la sortie des aéroports, vient de se déclarer en faillite pour se protéger (1). Qui aurait pensé que les voitures de location n’avaient plus la cote ? Ben, plus d’avions, plus besoin de voitures. Facile à comprendre.

Un peu semblable aux sociétés de tramways, métros, autobus, trains, etc. Mais il est néanmoins remarquable qu’à Paris, les possesseurs d’un abonnement Navigo dans la région Ile de France (Paris et environs), qui coûte 75 euros par mois à chaque abonné (et il y en a 4 millions), sera remboursé à raison de 100 euros pour le mois d’avril et des dix premiers jours du mois de mai (2). Perte sèche de 400 millions d’euros chez Navigo, mais bravo pour l’honnêteté. Il est vrai que c’est une société publique, mais un bon nombre d’autres font silence.


Il y a aussi des sociétés, intéressées par les voitures, qui ont gagné. Comment ? Ben, pas de voitures qui roulent, pas d’accidents. C’est bon pour qui ? Les compagnies d’assurances, pardi. Qui jusqu’ici en tout cas, se cachent bien. On pourrait peut-être leur proposer (gentiment s’ils l’acceptent, et méchamment sinon) de rembourser deux mois (au moins) des contrats d’assurances qui n’ont pas été utilisés. Mais qui faut-il rembourser ?

Un petit détour pour commencer. Cinq ans après l’éclatement du scandale, en tout cas en Allemagne, Volkswagen vient d’être condamné à rembourser un montant de quelque 25 000 euros à un client qui avaient acheté, il y a quelques années de cela un véhicule diesel dont les échappements de CO2 et d’autres charmants petits gaz avaient été truqués. Et l’article ajoute que « Volkswagen va devoir débourser au moins 750 millions d’euros pour indemniser 235 000 clients en vertu d’un accord à l’amiable, une somme qui peut paraître faible comparée aux plus de 30 milliards d’euros qu’a déjà coûté le scandale au constructeur, principalement aux Etats-Unis » (3).

Mais sont-ce bien les acheteurs qui méritent d’être remboursés, ou bien la communauté qui a souffert d’un surplus de pollution, alors que les conducteurs ont pu faire des vroums vroums, sans se soucier de quoi que ce soit et sûrement pas des émanations de gaz nocifs. Test Achats « espère que l’exemple allemand va être suivi en Belgique » (4).

Mais pourquoi ai-je soulevé cette question qui n’a rien à voir avec les assureurs ? Parce que je trouverais respectable, non seulement que les compagnies d’assurances remboursent les deux mois du confinement des assurés (à l’exception de ceux qui auraient néanmoins fait des accidents durant la période, alors qu’il n’y avait presque aucune circulation, ce qui donne une indication sur leur manière de conduire), mais que ce montant dû par les assureurs soit versé à la communauté.

Merci d’avance…

En France, les compagnies d’assurances « ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle pour aider leurs clients, en mettant plus de €3,2 milliards sur la table au-delà de leurs contrats. Cet engagement solidaire comprend les €400 millions offerts collectivement au Fonds de solidarité mis en place par l’État pour les très petites et moyennes entreprises en crise – un effort massif que nous sommes actuellement les seuls à consentir ! – mais aussi plus de €1,4 milliards de gestes commerciaux divers faits individuellement par les assureurs pour leurs clients. Extensions gratuites de protections, suppression de primes, annulation ou report de loyers, financement de services sanitaires gratuits, aides financières directes aux entreprises en difficulté, etc » (5).

Je n’ai rien vu ni entendu de pareil en Belgique, mais peux me tromper.


(1) Niraj Choshi, Hertz, car rental pioneer, files for bankruptcy protection, The New York Times, May 22, 2020.

(2) Dossier familial, Coronavirus : faites rembourser votre abonnement Navigo (100 €), Voir https://www.dossierfamilial.com/actualites/argent/coronavirus-faites-rembourser-votre-abonnement-navigo-100-eu-433120

(3) AFP, Volkswagen condamné par la justice allemande à rembourser partiellement un client floué par le dieselgate, RTBF Info, 25 mai 2020 Voir https://www.rtbf.be/info/societe/detail_allemagne-la-plus-haute-juridiction-tranche-sur-le-dieselgate?id=10508061

(4) RTBF, Remboursement ordonné pour le Dieselgate : Test Achats espère que l’exemple allemand va être suivi en Belgique, RTBF Info, 25 mai 2020. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_remboursement-ordonne-pour-le-dieselgate-test-achats-espere-que-l-exemple-allemand-va-etre-suivi-en-belgique?id=10508365

(5) Florence Lustman, Pour l’assurance aussi, il y aura un après, Risques, Les Cahiers de l’Assurance 121, Juin 2020.







1 commentaire:

  1. Il est temps d'instaurer l'assurance au km de façon généralisée. Je n'ai pas touché à ma voiture pendant 3 mois et je paie tjrs la même prime...cherchez l'erreur !

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