jeudi 9 septembre 2021

Le virus couronné

Victor Ginsburgh

 

Il se fait que parmi mes proches, certain(e)s ne veulent pas se laisser vacciner, par peur que l’avenir sur le(s) dit(s) vaccin(s) puisse être dangereux. J’essaie depuis un bout de temps de leur faire entendre raison, mais n’y suis pas arrivé, jusqu’à la chance que j’ai eue de tomber sur une exhortation d’un certain Nicolas Jacob, que je ne connais pas. Hélas, parce qu’il parvient à faire un mélange d’humour, d’humeur, d’intelligence, de sagesse et de bien d’autres qualités sans doute.

Je me permets de recopier ce qu’il a écrit. J’ai deux regrets : ne pas le connaître et ne pas être en mesure de lui demander la permission de reproduire son texte. Merci à JVE qui me l’a fait parvenir.

« A l’attention des “je ne suis pas antivax mais j’ai quand même le droit de me poser des questions”.

« Moi aussi j’en ai une.

« Je le redis, je ne m’adresse pas aux antivax hardcore, mais à ceux qui sont sceptiques pour celui-ci, qui pensent qu’on n’a pas assez de recul, qui préféreraient attendre... et se retrouvent coincés par les nouvelles mesures. Après tout c’est légitime de se poser des questions.

« Alors ma question (en fait y’en a plusieurs) : avant cette crise, avant mars 2020, est-ce que vous vous intéressiez à la médecine, l’immunologie, l’infectiologie ?

« Si oui, je suppose que quand vous rentriez de chez le médecin avec votre ordonnance, vous la décortiquiez en long en large et en travers ?

« Si oui, je suppose que vous avez déplié les notices de chaque médicament et les avez lues de A à Z avant de les jeter parce que ces saloperies sont impossibles à replier et empêchent de remettre les plaquettes dans ces putains de boîtes à la con ?

« Si oui, je suppose que vous vous rappelez le nom des médocs, leur classe pharmaceutique, la molécule active présente et les excipients, les voies métaboliques en jeu, les interactions possibles, les effets indésirables et leur fréquence ?

« Si oui, bravo. Vous êtes de vrais pharmaco-sceptiques. Vous ne prenez aucun médicament à la légère, vous vous informez à fond et potassez.

« Si oui, je suppose que vous avez les compétences nécessaires en lecture critique d’article et en statistiques pour vous faire une idée de leur pertinence et solidité ?

« Si oui, je suppose que vous avez été lire les recommandations officielles de chacun de ces médocs, vérifié depuis quand ils sont sur le marché, été voir les remontées de pharmacovigilance et pesé votre bénéfice/risque personnel.

« Si oui, cette fois bravo, vous cumulez les talents de biochimiste, pharmacologue, médecin, chercheur, médecin de santé publique, agence de contrôle.

« Mais du coup... comment se fait-il que vous n’arriviez pas aux mêmes conclusions que l’OMS et toutes les agences de régulations nationales et supranationales, que vous ayez des questions au lieu d’enfin nous expliquer pourquoi et jusqu’à quand vous comptez attendre ?

« Dites-moi.

« Et par souci de cohérence, si vous choisissez de continuer à jouer du principe de précaution poussé à cet extrême, faites de même pour chaque chose que vous avalez. 

« Soyons honnêtes, tous ici, même les chercheurs, les spécialistes de ceci, font confiance à un moment ou un autre à des spécialistes de cela sur les sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Et tant mieux. C’est comme ça qu’on conduit sans être ingénieur ou mécanicien, qu’on prend l’avion sans forcément piger le principe de portance, qu’on accepte de se faire bombarder de rayons X pour faire une radio, qu’on entre dans un champ magnétique gigantesque pour faire une IRM.

« C’est la société moderne. Tout repose sur le fait qu’on fait confiance à l’expertise des autres.  Alors vaccinez-vous, vous ferez un truc utile pour vous et les autres.

« C’est une aberration d’avoir à dépenser autant d’énergie pour vous convaincre ».

Le graphique qui suit décrit ce qui se passe parmi les vaccinés et les non-vaccinés dans un pays qui a été très rapide à vacciner.

Je suis heureux de faire partie de la ligne verte, qui sont ceux qui ont été vaccinés deux fois. S’il vous plaît faites de même… La ligne jaune représente les cas de ceux qui ne sont vaccinés qu’une fois, et le ligne rouge, ceux qui ne sont pas vaccinés.

Nombre de cas sévères parmi les plus de 60 ans (juillet-août 2021)

5 commentaires:

  1. Tout à fait remarquable. Tout est dit.

    RépondreSupprimer
  2. génial

    un conseil anecdotique: il faut commencer par acheter une bonne loupe pour lire les notices de la plupart des médicaments...

    RépondreSupprimer
  3. Cher Victor,
    Merci pour ce billet et son contenu. Sur la confiance en temps de Covid-19 (et parce que nous sommes économistes de formation), je te signale cet article très complémentaire que j'ai bien aimé et beaucoup diffusé autour de moi. Je copie ici le l'URL sachant que l'article n'est qu'en partie accessible : https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/nicolas-bouzou-le-vaccin-contre-la-paranoia_2154146.html
    Je t'envoie l'article par courriel.
    Amitiés,
    Yann

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ... que je diffuse.
    Alain.

    RépondreSupprimer