jeudi 30 septembre 2021

Un millionnaire est-il un riche ?

Pierre Pestieau


Cette question ne m’empêche pas de dormir, mais je me la suis posée suite à la publication à la mi-juin d’articles dans la presse commentant un rapport du cabinet Capgemini (1). Ce rapport révélait qu’en 2020 la Belgique comptait 133.600 millionnaires en dollars, contre 132.700 en 2019. Mais qu’est-ce qu’un millionnaire ?

Un millionnaire est un individu dont le patrimoine est égal ou supérieur à 1 million d'unités d'une monnaie donnée. Comme la devise belge est l’euro, cela veut dire que ces 133.600 personnes possèdent plus de 850.000 euros. En d’autres termes, certains de ces millionnaires sont des imposteurs.
On peut utiliser différentes bases pour calculer la richesse d'un individu :
  • Le patrimoine net, base la plus couramment utilisée, c'est-à-dire la valeur de tous les biens, moins les dettes. 
  • Le patrimoine brut, qui ne prend pas les dettes en compte.  
  • Le patrimoine net dont on déduit aussi la résidence propre.

C’est cette dernière mesure qu’utilise Capgemini, ce qui veut dire que leur estimation est sous-évaluée dans la mesure où la résidence propre constitue une part important du patrimoine et que dans certaines régions du pays elle peut valoir plus d’un million d’euros. 

 

 Autre remarque, ce sont les ménages qui possèdent ce patrimoine ; en d’autres termes, pour connaître la fraction de millionnaires en dollars que compte la Belgique, il faut diviser le nombre 133.600 par le nombre de ménages et non par la population. Il y aurait un peu moins de 5 millions de ménages en Belgique.

Quand j’étais jeune, un millionnaire me paraissait comme quelqu’un qui avait une richesse inatteignable. Pourtant, un million de francs, ça fait 25.000 euros. Naturellement, ce n’est pas correct. Si l’on prend comme convertisseur la valeur du pouvoir d’achat, être millionnaire en francs en 1950 serait équivalent à posséder environ 500.000 euros aujourd’hui. Le passage du franc à l’euro a changé notre perception de la richesse. En France certains jeux ou loteries sont passés d’un premier prix d’un million de francs à un million d’euros, soit sept fois plus. Il arrivait parfois que le prix de la participation à une loterie était calculé en nouveaux francs alors que les prix étaient donnés en anciens francs.

Il existe peu d’estimations de la richesse des Belges. Outre Capgemini, il y a le Crédit Suisse qui publie régulièrement son « Global Wealth Report » (2). D’après le plus récent, avec un patrimoine médian de $230.550, les Belges se situent au 2ème rang mondial, alors que leur patrimoine moyen s’élève à $351.230, ce qui les situe au 7ème rang. Toujours d’après le même rapport il y aurait 515.000 millionnaires en dollars en Belgique. Ce chiffre est nettement plus élevé que celui de Capgemini parce qu’il prend une définition plus large de la richesse.



Faites-vous partie des 50% des Belges les plus aisés? Si votre patrimoine (immobilier inclus, dettes déduites) est supérieur à 195.292 euros ($230.550), alors vous en faites partie.
Le rapport entre la richesse moyenne et la richesse médiane est faible, plus faible que dans les autres pays européens. Cela confirme d’autres études (3) indiquant que l’inégalité du patrimoine n’est pas élevée en Belgique. En effet le rapport entre moyenne et médiane est une façon de mesurer l’inégalité de la richesse.

Jusqu’à présent j’ai éludé de répondre à la question du titre. Il me semble clair qu’un ménage qui dispose d’un million d’euros n’est pas dans la dèche. En même temps, si le logement principal représente l’essentiel de son patrimoine et si ses revenus sont relativement faibles, ce qui est le cas de nombreuses personnes âgées qui détiennent une importante partie du patrimoine national, il lui serait difficile de s’acquitter d’un impôt sur le patrimoine. C’est cette difficulté qui a conduit à la suppression de l’ISF en France, il y a quelques année. Au moment de sa suppression, le minimum taxable était de 1,3 millions d’euros. A cette époque, un certain nombre de logements à Paris et dans de grandes villes valait autant.

Déterminer le niveau de richesse à partir duquel on est qualifié de riche est arbitraire. Mon sentiment est que ce montant devrait évoluer au même rythme que le PIB ou la richesse nationale. Mais cela n’est guère accrocheur.

Il vaudrait peut être mieux décider que les riches représentent une minorité spécifiée de familles. Par exemple, les 2% détenant les plus haut montant de richesse. Vermeulen (2018) observe qu’il y a 2% de Belges qui possèdent plus de 2 millions d’euros, 6% plus d’un million d’euros et 20% plus de 500.000 euros. Une autre façon de déterminer qui est riche et qui ne l’est pas serait d’adopter, comme pour la pauvreté, un seuil (4). En l’occurrence, serait riche toute personne qui détient un patrimoine supérieur à dix fois le patrimoine médian. Si l’on prend ceux qui sont vraiment des ultra riches, à savoir les milliardaires, il y en aurait 3 en Belgique selon la dernière édition du Magazine Forbes.

 

(1). https://www.capgemini.com/fr-fr/ressources/world-wealth-report-2020/
(2). https://www.credit-suisse.com/about-us/en/reports-research/global-wealth-report.html
(3). Philip Vermeulen, 2018. How fat is the top tail of the wealth distribution, Review of Income and Wealth, vol. 64(2), pages 357-387.
(4). Pour rappel, est pauvre toute personne dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian.

3 commentaires:

  1. "Hay si j'étais riche daydayday dadadaday dadadadadadadaday, hi si j'étais guidiguidiriche, hay si j'étais riche moi!"

    RépondreSupprimer
  2. Excellent. J'ai utilisé hier cet article en cours sur la 'correction' de l'illusion monétaire. C'est très très bien pour un cours en particulier et c'est très très bien... en général. J'enregistre mon cours et vous pouvez donc écouter l'écho que je donne à cet article dans mon cours ici :

    https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/YDzHCNMw6BRCmzA

    J'espère que ça vous plaira si vous l'écoutez (je le fais deux fois, je pense que le deuxième amphi est mieux...).



    RépondreSupprimer