jeudi 7 octobre 2021

Sodome et Gomorrhe

Victor Ginsburgh 

Ouf, nous ne pouvons qu’être heureux, c’était moins grave que ce que nous pensions. Les horreurs commises par les habitants de Sodome et de Gomorrhe et leur punition par Yahveh n’ont pas existé. Il faut vraiment croire que les écrivains de la Bible ont voulu nous faire une blague plutôt salace.

On vient de découvrir que les deux cités de Sodome et de Gomorrhe ont été détruites, il y a 3.600 ans, par un petit astéroïde qui se promenait à la vitesse de 61.000 Km par heure (1). Ledit astéroïde a explosé à quelque 4 Km de la terre. Son explosion avait la puissance de 1.000 bombes atomiques, style Hiroshima. La température au sol a rapidement augmenté à 2.000 degrés centigrade. Ces chutes de corps néanmoins célestes ont liquidé les habitants (à l’exception de Lot et de sa femme), comme l’ont fait ceux qui sont tombés à Tunguska (Sibérie) et Chicxculub (Mexique) qui ont signé la fin des dinosaures. A Sodome et Gomorrhe, les dinosaures, c’était des femmes et des hommes.

John Martin. La fuite de Lot et de sa femme (1852)

 Si ces données sont exactes, il aurait été difficile aux habitants des deux villes de faire ce dont on les accuse et le pourquoi de la punition de Yahveh qui a tué les sodomistes ou les sodomiseurs par le feu. Ils sont morts certes, mais sans avoir péché.

Ce n’est pas la première, ni la dernière fois que la Bible comprend mal ce que Yahveh nous reproche. Dans ma bibliothèque, j’ai deux livres qui vivent côte à côte, et ne se disputent pas trop. Le titre du premier est La Bible a dit vrai (2) — faut bien dire qu’il date un peu et que, Paul Claudel, pour autant que vous vous souveniez de lui, a fait une conférence portant sur « La Bible devant la Science » dans laquelle il fait référence à l’ouvrage.

L’autre est La Bible dévoilée (3) écrit par deux archéologues israéliens, dont l’introduction précise que « le panorama historique de l’ancien Israël diffère sensiblement de celui auquel nous avons été formés ».

Ce qui ne m’empêche pas de flâner avec beaucoup de plaisir dans mes cinq versions de la Bible, dont quatre sont en français. En particulier, notons la récente et très belle traduction en français (4) et celle de Chouraqui (5), rude, mais la plus proche, dit-on, du texte araméen.

Pour en revenir à la réalité, voici quelques histoires qui, comme ce qui s’est passé à Sodome et Gomorrhe se sont avérées fantaisistes. Et de fait, on sait aujourd’hui :

(a) Que les Juifs de la Sortie d’Egypte, sont passés par le canal de Suez pendant sa construction entre 1859 et 1869. Le futur canal était quand même plus étroit que la Mer Rouge et presque à sec, comme ce que montre la photographie, authentique, elle.

La sortie d’Egypte

(b) Que Jésus marchant sur les eaux du lac de Tibériade s’est passé quand ledit lac était sec, après un très long et très chaud été, ou gelé après un hiver difficile, ce qui est plus rare en terre d’Israël.

Notez quand-même que ces deux événements sont des histoires d’eau.


(1) 20 auteurs, A Tunguska sized airburst destroyed Tall el-Hammam a Middle Bronze Age city in the Jordan Valley near the Dead Sea, Nature, September 20, 2021.
(2) Charles Marston, La Bible a dit vrai, Paris: Plon, 1956
(3) Israel Finkelstein et Neil Silberman, La Bible dévoilée, Paris: Gallimard, 2001.
(4) La Bible, Nouvelle traduction, Paris: Ed. Bayard, 2001.
(5) La Bible, Traduction d’André Chouraqui, Paris: Desclée de Brouwer, 1985.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire