mercredi 3 octobre 2018

De Margaret Chase Smith à Donald Trump, Brett Kavanaugh et les autres

Victor Ginsburgh

Margaret Chase Smith, élue dans l’Etat du Maine en 1950, a été la première femme américaine tour à tour sénatrice et députée. Républicaine, elle défend les valeurs de son parti, mais n’hésite pas à s’y opposer. Elle soutient la position que les Américains devraient réfléchir en tant qu’êtres humains sur les libertés individuelles plutôt que de façon politicienne.

Devenue sénatrice au temps du sénateur républicain Joseph McCarthy, elle n’a jamais voulu prononcer le nom de cet individu maléfique qui avait dénoncé peu avant la soi-disant infiltration de 205 « ennemis intérieurs communistes » au Département d’Etat (1). McCarthy aurait regardé Mme Smith lors de son arrivée au Sénat en lui disant : « Vous avez l’air très sérieuse, allez-vous faire un discours ? », « Oui », lui aurait-elle répondu, « et vous n’allez pas l’aimer ». Et de fait, dans son discours intitulé « Déclaration de Conscience » (2), elle a été la première à prendre la parole contre McCarthy (sans prononcer son nom, évidemment) en déclarant notamment que « le peuple américain est malade et fatigué de voir des innocents calomniés et des coupables blanchis » ajoutant que « en tant que sénatrice, je ne suis pas fière du Sénat qui devient une plateforme versant dans le sensationnel irresponsable ».


Une leçon de femme, non reçue par les Républicains d’aujourd’hui. Il faut bien dire que sur les 51 sénateurs républicains qui siègent dans l’hémicycle, six seulement sont des femmes et aucune femme ne fait partie de la commission « Kavanaugh » !

« Mme Blasey, l’une de celles qui accuse le Juge Kavanaugh de tentative de viol a rendu compte de son histoire par devoir civique. Où est le devoir civique des sénateurs républicains de la Commission ? » se demande la journaliste Mara Gay qui avoue, elle aussi, avoir été violée. « Mais », ajoute-t-elle, « je ne me suis jamais sentie obligée de raconter mon histoire, parce qu’elle est tellement commune et tellement peu remarquable, et que beaucoup de femmes ont connu bien pire que moi » (3).

Voilà, écrit un éditorialiste du New York Times aux sénateurs républicains, à quoi vous ressemblez (4) : « Dans les audiences consacrées à Kavanaugh, les Républicains montrent clairement que le vieil ordre dominé par les mâles prévaudra. Le message [que vous] envoyez essentiellement aux femmes est le suivant : Votre peine n’est pas notre problème. Vos corps ne vous appartiennent pas. Votre voix, même au plus fort, et quels que soient vos pleurnichements et vos sarcasmes, est plus faible que celle de n’importe quel homme. Nous sommes là pour protéger l’ordre, un vieil ordre, un ordre dans lequel les hommes font la loi, même s’ils sont indisciplinés et réprobateurs ».

J’ajouterais très volontiers : On devrait vous castrer, mais cela ne suffit pas, parce que les érections sont toujours possibles. Dès lors, on devrait aussi couper ce grand phallus que vous portez en bandoulière pour vous empêcher de violer et vous le faire avaler pour vous empêcher de parler.

P.S. Brett Kavanaugh vient de « démissionner » d’un cours qu’il faisait à la Harvard Law School suite aux pressions de 700 anciens étudiants de l’école « qui doit envoyer un message clair qu’elle prend au sérieux les problèmes de violence sexuelle » (5).


(1) Rappelez-vous que durant le maccarthysme, le pacifiste Robert Oppenheimer, prix Nobel de Physique et (malheureusement) un des théoriciens de la bombe atomique, a fait l’objet d’un long procès pour « activités anti-américaines » et a fini par perde sa position à la Commission de l’Energie Atomique des Etats-Unis. Le savant atomiste allemand Werner von Braun, appelé à témoigner dans une Commission du Congrès américain a résumé son opinion sur Oppenheimer: « En Angleterre, Oppenheimer aurait été anobli ».

(2) Margaret Chase Smith, Declaration of Conscience, https://www.senate.gov/artandhistory/history/resources/pdf/SmithDeclaration.pdf

(3) Mara Gay, Make my sexual assault count, The New York Times, September 29, 2018.

(4) Charles Blow, Victimizing the victims again, The New York Times, Sptember 30, 2018.

(5) Sabrina Siddiqui and Sarah Betancourt, Brett J-Kavanaugh faced police questioning over 1985 bar brawl, The Guardian, September 2, 2018.


4 commentaires:

  1. Oui, excellent ! Merci Victor de nous faire ainsi connaitre Margaret Chase Smith et sa déclaration de conscience, et aussi le réquisitoire de ce journaliste du NYT.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Victor que jador. Baudouin

    RépondreSupprimer