mardi 20 novembre 2018

Ode contre Trump

Traduit par Victor Ginsburgh

[Voici la traduction française d’un article de Bradley Burston à propos de Trump (1). Bradley Burston, né aux Etats-Unis, est aujourd’hui journaliste à Haaretz en Israël. Il tient aussi un blog dont le titre est « A special place in hell ». Le titre que je donne à l’ode n’est pas celui donné par Burston.]

"Fuck you"
L’autre jour, j’ai jeûné de vous, Trump. J’ai fait la chose que vous êtes incapable de faire.

Je vous ai débranché.

J’ai fait le jeûne de vous lire et de vous écouter, de vous regarder lécher, agresser, prétendre que vous aimez l’Amérique, et que vous en êtes le président.

Il y a peu d’oxygène dans notre monde, Trump. Vous en avez eu plus que votre part. Je ne veux pas vous donner la mienne, et je suis parti jeûner.



Et je me suis senti bien, Trump. J’ai fini par comprendre : Vous êtes un « loser ».

J’en ai marre de laisser une personne comme vous me dicter ce que je dois penser, et perdre mon temps.

Lors de la nuit des élections du 6 novembre, et avant de commencer mon jeûne, je vous ai regardé debout devant l’Amérique. Vous aviez des difficultés à lire ce qu’on vous avait suggéré. Au contraire, vous proclamiez que les résultats étaient « proches de la victoire totale ».

C’est fini, Trump. Maintenant vous le voyez. En vous. Vous aviez soutenu 75 candidats dont 54 ont perdu.  

Le jeûne m’a aidé à voir que chacun de vos mots est empoisonné. Je devais les absorber pour mieux m’en « nettoyer ».

Bois Belleau
Vous avez appris à votre pays que rien ne pouvait vous être demandé. A Paris, ce 11 novembre, vous n’avez pas même pris la peine de faire 80 km pour honorer ces 1.800 héroïques soldats américains tombés lors du premier engagement des troupes de l’American Expeditionary Force durant la première guerre mondiale à Bois Belleau, France.

Effaré par votre absence, Nicholas Soames, le petit fils de Churchill écrit que vous n’êtes « pas de taille » à représenter votre grand pays. « Ces soldats sont morts face à l’adversaire, » dit-il « et ce pathétique personnage n’a pas été capable de défier la pluie pour leur présenter ses respects ».

Pour moi, faire ce choix de manquer d’honneur est tout ce qu’il y a de plus anti-américain.

Comme l’est aussi le choix de dénier aux minorités américaines le droit de voter.

Maintenant je sais : Vous n’allez pas me casser les c…, Trump. Parce que vous nous avez montré combien vous êtes faible.

Vous n’allez pas me faire peur, Trump, ni m’abaisser parce que vous nous avez montré combien vous êtes peu sûr de vous-même. 

Vous n’allez pas m’aveugler, Trump. Parce que nous savons tous que vous ne pouvez regarder que vous-même.

J’ai fait un jeûne de vous, et cela m’a rendu plus optimiste.

Jusqu’ici, vous avez à peine 51 sénateurs confirmés, et deux parmi eux ont voté contre vous il y a peu. Votre parti a perdu les gouverneurs dans huit états, et la majorité démocrate au sénat pourrait s’élever à 35 sièges. Vous nous avez appris ce qu’il ne fallait pas faire, ce que nous ne devions pas être, et qui vous êtes vraiment.

Votre première réponse aux incendies californiens, le pays où je suis né, était de menacer les victimes : « Je vais vous couper l’aide fédérale ». Comme l’était votre première réaction aux meurtres nationalistes dans la synagogue de Pittsburgh : « S’il y avait eu ne fût-ce qu’un peu de surveillance, la situation aurait été différente. Mais il n’y avait évidemment pas de protection ».

Vous n’allez pas m’engluer, Trump. Parce que vous avez montré à tous votre très grande faiblesse : tricher et tromper est votre seule façon de gagner.

Mais les élections viennent de nous montrer que vous êtes à court de trucs, Trump.

La marée est contre vous, Trump.

Vous m’avez convaincu que je devrais jeûner de vous un jour par semaine.




(1) Bradley Burston, I went on a fast from Trump. Felt great. I get it now. He is a loser, Haartez, November 13, 2018.

1 commentaire: